Mon parcours artistique
Née dans une famille de mélomanes, je baigne depuis toute petite dans un univers artistique.
Mes premiers pas sur scène se font à travers la danse créative, ce qui ne m'empêche pas de prendre le micro pour déjà entonner quelques notes en public ! J'ai la chance de découvrir le théâtre et les pratiques circassiennes durant toute mon adolescence ; la jonglerie reste encore aujourd'hui dans ma vie un moyen de concentration et de défoulement.
Le chant, lui, m'a toujours semblé naturel. J'aime autant chantonner en voyage avec des amis qu'interpréter de grands rôles sur scène. Le chant m'a sauvé la vie, puisqu'il a été le lien entre ma psyché et mon corps. En pratiquant le chant j'ai été obligée d'écouter mon corps, d'accepter ses limites et ses forces. Aujourd'hui, je suis convaincue de l'épanouissement personnel que peut apporter une pratique vocale et/ou artistique. J'aime apporter le chant comme un outil prodigieux dans le renforcement de confiance en soi.

Formation
2023 - 2025
Post-Formation Musicothérapie
Centre FORMA+, Seraing (Belgique)
Formation en cours
Académie de Musique et des Arts de la Parole d'Enghien (Belgique)
J'intègre le chœur d'enfants de Marie de Roy, soprano, à l'âge de 11 ans et poursuit l'année suivante avec le chœur d'adultes, dans lequel je reste trois ans avant d'intégrer la petite maîtrise de l'Académie. En parallèle, je suis des cours hebdomadaires de chant lyrique avec Marie de Roy, de formation musicale avec José Dorval et de piano avec Nathalie Bulpa. A la fin de mon cursus, Laurence Renson, mezzo-soprano et pédagogue incroyable, me sera d'une aide précieuse dans ma préparation de concours d'intégration à un Conservatoire Supérieur.
2020 - 2022
Master d'Art Lyrique à finalité didactique
Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie, Namur (Belgique)
Je m'inscris premièrement dans un Master d'Art Lyrique spécialisé, qui me forme principalement à la scène et au métier de chanteuse soliste. Réalisant ma première année de Master derrière les écrans à cause de la crise Covid-19, le temps est à l'introspection intérieure. Je me remémore alors avec quelle fougue j'avais annoncé au directeur de l'IMEP lors de mon concours d'entrée que je voulais devenir musicothérapeute et à quel point la pédagogie m'intéressait. En mai 2021, je demande donc un changement de finalité et j'intègre le Master à finalité didactique en septembre 2022. Je réalise alors mes deux années de Master en une, j'enchaîne les stages d'observation et de pratique dans toute la Belgique, je prépare mon dernier récital d'études et je rédige mon Mémoire dans le même temps.
Mon Master pédagogique est également l'occasion de belles rencontres avec mes professeurs : Anne Closset, qui nous enseigne alors la Psychopédagogie en Formation Musicale, ainsi que Marc Maréchal en Approche de l'Ethnomusicologie.
Je suis diplômée de mon Master à finalité didactique avec Grande Distinction en juin 2022 ; je reçois également mon Agrégation pour l'Enseignement Secondaire Supérieur, qui me permet d'enseigner la musique à tous niveaux dans les établissements secondaires.
2017 - 2020
Licence d'Art Lyrique
Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie, Namur (Belgique)
J'entre à 18 ans à l'IMEP, après avoir passé un concours d'entrée le même jour que ma remise de diplôme dans l'Enseignement Secondaire. Benoît Giaux, baryton, et Elise Gäbele, soprano, deviennent mes professeurs de chant. Ils m'apportent alors tout ce qui fait ma grande technique vocale aujourd'hui : une prosodie correcte selon les langues chantées, une musicalité à respecter en fonction des époques et des styles musicaux, un corps à écouter et dont il faut se faire l'allié pour pouvoir chanter.
Je fais également la rencontre d'illustres professeurs comme Emmanuel Grégoire, qui nous enseignera durant cinq ans l'Histoire de la Musique, et également Vincent Dujardin et Adrien Larock qui me transmettront respectivement une technique d'interprétation théâtrale et une technique pianistique dont je me sers quotidiennement dans mon travail.
Je termine ma Licence d'Art Lyrique avec une Grande Distinction à l'âge de 21 ans.
2011 - 2017
2003 - 2017
ASBL Cœur d'Artistes, Flobecq (Belgique)
Je bénéficie dans un premier temps de cours de danse créative puis de danse moderne avec Carine Schoonjans et Isaline Di Lauro. Je prends dans le même temps des cours de théâtre avec Carine Schoonjans, cours que je poursuivrai plus longtemps que la danse. Enfin, je m'entraîne aux différentes pratiques circassiennes aux côtés d'Amélie Cardinael et Grégor Cailleau durant sept ans. J'ai alors un goût prononcé pour la jonglerie et l’acrobatie.

